Qui suis-je?

Elisabeth NERAUD

 

J’ai démarré dans la vie étudiante et dans la vie active en faisant appel à des capacités fortement liées à mon cerveau gauche : logique, raisonnement, esprit d’analyse et, en ce qui me concerne, un très bon esprit de synthèse (là, on bascule côté droit !). Mais un de mes points forts a toujours été l’EMPATHIE : j’arrivais à me mettre à la place de l’autre, à comprendre son point de vue, à lui expliquer les choses simplement et calmement.

Ensuite, ce sont mes enfants qui m’ont permis de faire appel à d’autres facultés (hormis celle d’avoir plusieurs mains comme la déesse Shiva !) : la patience, la créativité, la réactivité… et surtout l’émerveillement devant un être en construction, prêt à tout expérimenter, à tout comprendre … à partir du moment où il est en CONFIANCE !

Un enfant entend, écoute, enregistre.  Il voit, regarde, reproduit.  Il touche, manipule, comprend.
Tout passe par les sens, par le corps et par le cœur… Exemple à suivre !

Je me suis donc intéressée aux pédagogies alternatives, aux neurosciences pour comprendre comment fonctionne notre cerveau notamment pour la lecture et pour l’apprentissage des maths. Je me suis formée auprès d’Anne-Marie Gaignard et j’ai ainsi emprunté une autre voie pour ma vie professionnelle. J’ai également découvert et approfondi l’utilisation du mindmapping (cartes mentales) pour apprendre efficacement et sans se prendre la tête ! Outil très utile pour les devoirs ou les examens!!

Chaque personne dispose d’un faisceau d’intelligences qui lui est propre et avec un minimum de confiance, ces intelligences et les compétences qui en découlent peuvent être développées. C’est ce qui me motive !

Quisuisje

1e29b7925d1cef82b01eff4a047e55ca......................