4---FORMATION-1_03

Remédiation orthographique

Adultes et Enfants

BIEN ÉCRIRE, POUR QUOI FAIRE ?

Adulte :

Ecrire sans faute d’orthographe, pour quoi faire ?

Pour bien se faire comprendre, pour ne pas être pénalisé lors de ses apprentissages, pour se différencier, pour ne pas ternir son image ou celle de la société que nous représentons…

Enjeu individuel :

Dans le monde du travail, toute personne écrivant avec des fautes d’orthographe est stigmatisée, plus ou moins consciemment, par sa hiérarchie, par ses collègues… Cela génère de la souffrance et une frustration car ces erreurs peuvent être un frein à une évolution professionnelle.

Enjeu collectif :

Selon une enquête réalisée par TextMaster, communauté d’experts en rédaction, traduction et correction, les fautes d’orthographe coûteraient des millions d’euros aux entreprises.

« 90% des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. Un manque à gagner réel en termes d’image et de compréhension du point de vue du client. »

Les étudiants sont demandeurs de solutions car conscients des enjeux :
« J’ai régressé. J’ai oublié des règles. J’ai l’impression de ne plus savoir écrire ! » Alan, 1ère année de Sup de Co.

« Je perds du temps à corriger. Je vais sur des sites spécialisés sur Internet, mais ce n’est pas parfait. Le correcteur d’orthographe ne marche pas tout le temps. Pour finir, je fais relire par mes parents. Mais j’aimerais pouvoir me corriger moi-même. » Charles.

« A force d’écrire des SMS et des mails en langue simplifiée, j’ai oublié comment on écrit. Les profs râlent. Les chefs d’entreprise aussi. C’est un « moins » dans une recherche d’emploi. » Christelle.

L’écrit est incontournable et l’immédiateté des échanges ne laisse plus de place aux approximations ni aux erreurs. Si vous êtes fâchés avec les règles de grammaire, la syntaxe, les multiples exceptions françaises… : rebondissez !

La METHODE DEFI 9 (marque déposée) est unique en France et s’adresse aux adultes et aux étudiants :
soit en cours particuliers
soit en groupe dans les entreprises ou dans les universités ou grandes écoles.

METHODE DEFI 9

PUBLIC :

toute personne désirant retrouver confiance dans ses écrits.

OBJECTIFS :

> Se réconcilier, de façon ludique, avec les règles fondamentales de la grammaire française. > Déjouer les pièges en abordant sous un autre angle les défis de notre langue. > Se faire davantage confiance pour corriger ses erreurs.

TECHNIQUES ET OUTILS PEDAGOGIQUES:

Méthode interactive en 9 étapes, livret remis à chaque stagiaire.

MODALITES

Durée totale : 7 à 10h selon le niveau initial.
Tarif : 70€/h (tarif étudiant : 38€/h)
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre du DIF.

Enfant, adolescent :

Aujourd’hui, environ 50 % des élèves de 6e ne sauraient pas écrire une phrase sans faute d’orthographe (enquête PISA 2012). Les lacunes s’accumulent dès le primaire et pénalisent les enfants dans leurs apprentissages.
La méthode ORTHOGRAPHE AUTREMENT s’adresse à ces enfants qui ne parviennent pas à assimiler les règles de l’écrit avec les méthodes traditionnelles. En s’adressant à leur imaginaire, en transformant les verbes en rois et en princes, la peur et le désarroi des enfants face aux mots disparaissent.

ORTHOGRAPHE AUTREMENT

PUBLIC :

Enfants qui ne parviennent pas à assimiler les règles de l’écrit avec les méthodes traditionnelles

OBJECTIFS :

> Se réconcilier, de façon ludique, avec les règles fondamentales de la grammaire française. > Déjouer les pièges en abordant sous un autre angle les défis de notre langue. > Se faire davantage confiance pour corriger ses erreurs.

TECHNIQUES ET OUTILS PEDAGOGIQUES:

Méthode interactive en 9 étapes, livret remis à chaque stagiaire.

MODALITES

Durée totale : 12 heures
Tarif : 55€/h

nec velit, luctus libero risus. ut commodo Donec ut mattis Lorem mattis